Made in Sud 78 #mis78

Il y a près d’un an, en septembre 2020, nous étions au début de la 2ème vague Covid-19 et seuls les commerces essentiels pouvaient ouvrir leurs magasins. Les autres commerces avaient pour éviter la fermeture, du se reconvertir à la vente à emporter ou à la livraison à domicile. Il fallait bien sûr maintenir le contact avec la clientèle : appels téléphoniques, campagnes d’emailing, communiquer sur les réseaux sociaux, mettre à jour le site Internet et parfois ouvrir une boutique de vente en ligne pour favoriser les commandes.

Les grands acteurs du numérique, souvent américains proposaient leurs plateformes MaketPlaces gratuitement pendant plusieurs mois, mais avec le risque de devenir ensuite captif de leurs systèmes. Beaucoup d’initiatives locales sont également apparues. Certaines d’entre elles initiées par des indépendants ou des petites structures ont rapidement connu un déploiement national. Je pense en particulier à 3 solutions françaises qui n’ont pas à rougir face aux GAFAM, bien au contraire :

  • Smiile : réseau social de proximité, il existait avant la pandémie et a pu montrer toutes ses qualités pendant le confinement, solution 100% française tout à fait crédible face à Facebook – https://fr.smiile.com/
  • Saveur marché : application Smartphone pour les commerçants des marchés – https://saveurmarche.com/
  • FaireMesCourses : plateforme solidaire qui favorise le commerce local, 100% gratuit. Dans notre région, la ville de Dourdan a été la première à l’adopter et à en faire la promotion – https://fairemescourses.fr/

Ces solutions ont en commun d’avoir été conçues par des vrais professionnels dans leurs domaines (réseaux sociaux, application smartphone, développement Web). Les mots qui caractérisent le mieux leurs démarches sont agilité, flexibilité et créativité. Leurs applications sont modernes, ouvertes et simples d’utilisation. Dès le début, ces créateurs ont pris en compte les réseaux sociaux dans leurs stratégies de développement et de communication. Le coût de réalisation est très faible. L’utilisation de l’application est immédiate. L’accès aux fonctionnalités est gratuite.

Souvent les institutionnels et même bon nombre d’acteurs du privé ne sont pas en mesure de faire émerger de solutions numériques viables ou simplement de les utiliser dans de bonnes conditions car ils manquent de souplesse. Ils appliquent au numérique leurs habitudes de travail du quotidien (frilosité face au numérique, choix guidé par l’entre-soi, recherche de budget, gestion de projet rigide, cloisonnement des compétences, fonctionnement hiérarchique, plan décennal… ). L’internet et les réseaux sociaux sont à l’antipode de ces notions là.

Le numérique pris dans son ensemble peut se révéler un fabuleux outil collaboratif et un média de communication de tout premier plan. C’est ce que j’ai essayé de mettre en pratique depuis le 16 mars 2020, début du confinement Covid-19 avec un certain résultat puisque je rassemble à ce jour plus de 3500 membres dans les différentes communautés que j’anime en tant qu’influenceur, dans notre région Sud-Yvelines & Alentours. Ma démarche est bénévole à but non lucratif et j’y consacre près de 50% de mon temps. Le budget de fonctionnement est égal à zéro. Nous nous appuyons sur un réseau de contributeurs et de correspondants pour amplifier nos actions. Je continuerai bien sûr en 2022 à contribuer et à développer les différents médias en ligne que nous avons ouverts ces derniers mois (Référentiels & WebMagazines).

Le Think Tank (laboratoire d’idées) Made in Sud 78 #mis78 qui à l’époque avait attiré l’attention de personnalités de premier plan est décliné aujourd’hui comme un label numérique, libre d’usage pour les producteurs, les entreprises et les créateurs du Sud-Yvelines & Alentours. Ils pourront en marquant leurs publications sur internet et les réseaux sociaux du mot clef #mis78 et de la mention « Made in Sud 78 & Alentours » mettre en valeur leurs produits, leurs services et leurs créations, et ainsi signaler aux internautes qu’il s’agit d’une production locale. Je l’utiliserai bien sûr avec les autres contributeurs pour signaler les publications dans nos différents WebMagazines.

#jpmorvan Approche bénévole à but non lucratif et toujours sans publicité

Référentiels

WebMagazines


https://www.lesptitscommerces.org/category/made-in-sud78/