1 Jour 1 Portrait

Alice n’est pas du genre à attendre que les choses se fassent toutes seules. Investie, déterminée et ambitieuse, elle prend des risques et croit en elle, n’hésitant pas à quitter un environnement confortable, pour relever un nouveau défi si elle pense que le jeu en vaut la chandelle. Grâce à son investissement et son professionnalisme, elle atteint les objectifs qu’elle se fixe. [Yann D.]

Saint-Léger-en-Yvelines (78) #1jour1portrait #lesptitscommerces #044

Il faut parfois ne pas trop réfléchir et foncer !

Alice Perdriaud

1. Quel est votre nom ? Quel est votre enseigne ? Quelle est votre activité ? Où se situe votre magasin ? Depuis combien de temps exercez-vous cette profession ? Travaillez-vous avec votre conjoint ? Avez-vous des apprentis ?
Je m’appelle Alice Perdriaud, je travaille à La Boutique La Casa à Saint Léger en Yvelines depuis le 15 Novembre 2021. Mon conjoint, Yann, travaille au Restaurant La Casa (ouvert depuis Novembre 2018) à la même adresse, 2 salles, 2 ambiances 😉 mais un seul fil rouge : L’Italie !

2. Quelle est l’anecdote qui vous a le plus marquée dans votre carrière ? Celle que vous citez le plus souvent ? Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite devenir commerçant ou artisan ?
Aujourd’hui lorsque l’on veut se lancer, il faut trouver le courage, passez outre toutes les barrières que l’on se met naturellement. Ce qui nous retient le plus, c’est d’être sûr que le projet est viable, réussir à se faire connaître, pouvoir en vivre… il faut parfois ne pas trop réfléchir et foncer ! Advienne que pourra !

3. Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ? Qu’est-ce-qui vous rend unique et vous différencie des autres commerçants ? Quelle histoire (storytelling, accroche narrative) racontez-vous à vos clients ?
Ce que j’aime aujourd’hui dans cette nouvelle activité, c’est de pouvoir partager avec les clients, d’échanger sur la provenance des produits et avoir leur retour afin de progresser et/ou continuer sur la même lignée. Qu’est ce qui me rend unique ? Je ne sais pas, peut-être ma personnalité tout simplement, la proximité et disponibilité que l’on ne retrouve pas partout. Toutefois, les clients viennent avant tous pour dénicher des produits de qualité. La force de La Boutique est d’avoir des produits 100% italiens.

4. Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenu commerçant ou commerçante ? Avez-vous fait des études en rapport avec votre activité actuelle ?
J’ai un parcours bancaire ! Après plusieurs années comme conseillère puis analyste et formatrice, j’ai décidé de revenir aux sources via le commerce. La crise sanitaire a également fait revoir mes priorités et mes envies professionnelles. L’envie de travailler pour soi, d’être indépendante, stop au Télétravail ainsi qu’aux réunions teams/skype ! Le fait de travailler ponctuellement avec mon conjoint au restaurant, m’a également donné envie de me lancer à mon compte.

5. Comment avez-vous commencé dans ce métier ? Avez-vous toujours travaillé dans cette activité ? Depuis combien de temps êtes-vous établi à votre compte ?
La Boutique est ouverte depuis le 15 novembre 2021. C’est la première fois que je me lance à mon compte.

6. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? D’où viennent vos produits ? Où vous fournissez-vous ? Faites-vous du local ? Quelles transformations faites-vous ? Proposez-vous vos produits en dehors de votre magasin ?
L’entreprise se nomme La Casa, nous avons gardé le même nom que le restaurant mais avec l’ajout du mot « boutique » par simplicité et cohérence. Nos produits viennent d’Italie, principalement artisanaux. Nous nous fournissons via un grossiste basé à Rungis pour le vin. Pour l’épicerie sucré et salé. nous avons déniché un négociant qui travaille avec des producteurs et entreprises familiales Italienne afin de garantir une qualité et un savoir-faire. A ce jour, nos produits sont proposés uniquement à la boutique. Vous pouvez y découvrir des charcuterie et fromages à la coupe, des Antipasti, des huiles d’olives, des Bruschetta, des babas, des amaretti… quasiment 300 références à découvrir !

7. Pensez-vous que le confinement a fait redécouvrir les commerces de proximité aux consommateurs ? Sont-ils plus nombreux à venir à vous ?
C’est indéniable, le confinement nous a tous fait réfléchir sur notre manière de consommer. Cela a donné envie de faire travailler les petites structures qui ont subit de plein fouet cette crise.

8. Le mot de la fin pour les lecteurs et lectrices des P’tits Commerces, le Mag … Qu’avez-vous envie de dire pour leurs donner envie de vous rendre visite ?
De passage dans le Sud des Yvelines, arrêtez-vous à la Boutique afin de ramener un bout d’Italie dans votre maison, vous y trouverez forcément votre bonheur ! N’hésitez pas également à déjeuner ou diner au Restaurant !

9. Votre établissement est-il référencé sur le P’tit Guide .Org ? Souhaitez-vous créer un compte contributeur pour y gérer directement et gratuitement votre annonce ?
>>> https://www.leptitguide.org/annonce/boutique-la-casa/

10. Quels sont les moyens de vous joindre ? Quel est votre numéro de téléphone ? Votre email, votre page Facebook, votre site internet… ?
Pour contacter La Boutique, rien de plus simple ! 09 73 88 20 81 ou boutique.lacasa78@gmail.com
Instagram : LACASA_SAINTLEGER Facebook : https://www.facebook.com/boutique.lacasa78610
A très bientôt pour vous faire découvrir mon petit paradis Italien ! Alice

11. Candidat(e) pour une interview à la Radio RVE ?
Oui

Extra (questionnaire de Proust)

12. Le principal trait de mon caractère ?
Curiosité

13. Mon rêve de bonheur ?
Vivre au soleil 365 jours sur 365 !

14. La couleur que je préfère ?
Le rouge

15. Mes noms favoris ?
Pas de préférence

16. Le don de la nature que je voudrais avoir ?
La télépathie

17. Ma devise ?
Fais ce que tu dois, advienne que pourra


Alice Perdriaud
Boutique La Casa
boutique.lacasa78@gmail.com
0973882081
Saint-Léger-en-Yvelines (78)
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/alice-perdriaud-822989b9/
Instagram : https://www.instagram.com/lacasa_saintleger/
Page Facebook : https://www.facebook.com/boutique.lacasa78610
Site internet : https://boutique-la-casa.business.site/
Le P’tit Guide : https://www.leptitguide.org/annonce/boutique-la-casa/

Crédit photo : Alice Perdriaud


Tous les portraits : 1 Jour 1 Portrait
Vous aussi : Déposer votre interview ici !
Extra : Interviews célèbres

Laisser un commentaire