1 Jour 1 Portrait

[Statut : en attente de diffusion sur les réseaux sociaux]

A compléter

Rochefort-en-Yvelines (78) #1jour1portrait #lesptitscommerces #0xx #mis78

Je favorise les circuits courts et sélectionne mes fournisseurs sur des critères éthiques & écologiques

Amale Beckoury

1. Quel est votre nom ? Quel est votre enseigne ? Quelle est votre activité ? Où se situe votre magasin ? Depuis combien de temps exercez-vous cette profession ? Travaillez-vous avec votre conjoint ? Avez-vous des apprentis ?
Je m’appelle Amale Beckoury. Mon enseigne est le « Magasin Rochefort », www.magasinrochefort.com, né à Rochefort-en-Yvelines, village médiévale situé dans la Haute vallée de Chevreuse, en janvier 2022. Je favorise les circuits courts et sélectionne mes fournisseurs sur des critères éthiques & écologiques. Le magasin répond ainsi aux besoins de ses clients tout en respectant la réduction d’impacts sur l’environnement. Le site e-commerce sera lancé le 1er février 2022. Il s’agit d’un magasin de proximité, en ligne qui offre la possibilité à sa clientèle locale de se faire livrer ses commandes ou de les récupérer sur place à Rochefort en Yvelines. Vous y trouverez des produits alimentaires non périssables ainsi que des produits non alimentaires. Je suis commerçante depuis 2019 et je travaille seule pour le moment.

2. Quelle est l’anecdote qui vous a le plus marquée dans votre carrière ? Celle que vous citez le plus souvent ? Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite devenir commerçant ou artisan ?
En 2019 un industriel chinois m’a proposé de mettre en place pour lui une gamme de produits cosmétiques destinés au marché chinois. Il souhaitait que la conception et la fabrication soit à 100% française ou européenne. C’était ça la garantie de la qualité des produits pour le consommateur asiatique d’une façon générale. Je m’étais donc attelé à la tâche et j’ai réussi à concrétiser ce projet en un temps record. C’était une réussite. Malheureusement la pandémie covid 19 est arrivée et la collaboration avec ce partenaire s’est arrêté brutalement. Ce qui m’a fait prendre conscience des limites des échanges internationaux, des risques d’impact important sur l’environnement et de l’importance de contribuer à la promotion des produits français de qualité et d’entretenir et faire croitre le savoir faire français.

3. Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ? Qu’est-ce-qui vous rend unique et vous différencie des autres commerçants ? Quelle histoire (storytelling, accroche narrative) racontez-vous à vos clients ?
J’aime faire naitre des relations professionnelles de confiance. Par exemple construire ensemble mes fournisseurs et moi un partenariat solide qui nous permettra à tous d’offrir les meilleurs produits et services à nos clients et de progresser ensemble. J’aime également le contact humain, échanger et conseiller mes clients. Il est important que les relations avec les clients et avec les fournisseurs soient des relations de confiance. Je me passionne d’œuvrer à la construction de cette relation de confiance en étant professionnelle, éthique et juste.

4. Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenu commerçant ou commerçante ? Avez-vous fait des études en rapport avec votre activité actuelle ?
J’ai une formation universitaire de commerce. J’ai débuté ma carrière en travaillant pour de petites et de grandes enseignes tels que Leroy Merlin, Saint Maclou et Darty. Ensuite j’ai passé de nombreuse années dans l’industrie où j’ai eu plusieurs responsabilités et missions. C’était une expérience très riche où j’ai beaucoup appris tant sur le plan technique qu’humain. Aux termes de cette expérience il me paraissait naturel de retourner à mes premiers amours et de créer un commerce en accord avec ma philosophie et celle de mes clients.

5. Comment avez-vous commencé dans ce métier ? Avez-vous toujours travaillé dans cette activité ? Depuis combien de temps êtes-vous établi à votre compte ?
Je suis établie à mon compte depuis 2019.

6. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? D’où viennent vos produits ? Où vous fournissez-vous ? Faites-vous du local ? Quelles transformations faites-vous ? Proposez-vous vos produits en dehors de votre magasin ?
Je commercialise une variété de produits, qui évolue de jour en jour, regroupant le bio, le vegan, l’artisanat et le local. Ma particularité est de mettre en avant également les artistes locaux en leur offrant une vitrine pour vendre leurs œuvres. Je promeus le savoir faire français, le travail remarquable de nos artistes et des très petits producteurs qui sont particulièrement créatifs et passionnés. Certaines créations sont originales, uniques, artisanales et racontent, chacune, une histoire, renfermant, chacune, un petit secret de fabrication. Conçues avec passion c’est avec art et savoir-faire que ces produits prennent vie.
Notre gamme de produits comprend de l’épicerie, des produits de santé et bien-être des objets de décoration ou à offrir, des produits pour bébé et enfants ainsi que des objets d’art. D’autres produits sont à venir et incluront notamment des livres, de la technologie et des produits seconde main. Vous y trouverez plusieurs tranches de prix. La gamme de produits de démarrage est amené à grandir et à s’adapter au mieux aux besoins et demandes des clients. Tous les produits fournis sont français. La moitié de nos produits sont fabriqués localement dans la vallée de Chevreuse. Pour garder le goût, le plaisir et la santé.

7. Pensez-vous que le confinement a fait redécouvrir les commerces de proximité aux consommateurs ? Sont-ils plus nombreux à venir à vous ?
Je crois en effet que cette crise de covid a fait prendre conscience aux consommateurs d’une façon générale de l’importance des commerces de proximité garants de la disponibilité des produits au delà de leur qualité.

8. Le mot de la fin pour les lecteurs et lectrices des P’tits Commerces, le Mag … Qu’avez-vous envie de dire pour leurs donner envie de vous rendre visite ?
Ce magasin est là pour répondre à des besoins ponctuels ou récurrents de produits répondant à certaines exigences de fabrication et d’éthique. Le fait de proposer uniquement des produits français éthiques permet au client d’acheter en confiance sans se poser la question si les produits respectent ou pas ses exigences. Il offre la possibilité de mettre à disposition votre commande pour enlèvement ou de vous livrer. Il vous offre également la possibilité de faire des propositions via l’onglet contact et de le construire ensemble, client et commerçant. Ce magasin est le votre faites le grandir !

9. Votre établissement est-il référencé sur le P’tit Guide .Org ? Souhaitez-vous créer un compte contributeur pour y gérer directement et gratuitement votre annonce ?
Non pas encore

10. Quels sont les moyens de vous joindre ? Quel est votre numéro de téléphone ? Votre email, votre page Facebook, votre site internet… ?
Via le site, onglet contact : https://magasinrochefort.com/pages/contact

11. Candidat(e) pour une interview à la Radio RVE ?
Oui

Extra (questionnaire de Proust)

12. Le principal trait de mon caractère ?
Honnêteté

13. Mon rêve de bonheur ?
Un monde équitable

14. La couleur que je préfère ?
Le rouge

15. Mes noms favoris ?
J’en ai beaucoup

16. Le don de la nature que je voudrais avoir ?
Voler

17. Ma devise ?
Quand on veut on peut, quand on peut on doit


Amale Beckoury
Magasin Rochefort
amalebeckoury@gmail.com
0676066279
Rochefort-en-Yvelines (78)
Facebook : https://www.facebook.com/Amabeck01
Instagram : https://www.instagram.com/amalebeckoury/
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/amale-beckoury/
Youtube : https://www.youtube.com/user/Hope67able/
Instagram pro : https://www.instagram.com/magasin_rochefort/
Site internet : https://magasinrochefort.com

Crédit photo : Amale Beckoury


Tous les portraits : 1 Jour 1 Portrait
Vous aussi : Déposer votre interview ici !
Extra : Interviews célèbres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.