Frédérique Quessada

1 Jour 1 Portrait

J’ai fait la connaissance de Frédérique Quessada en tant que naturopathe que j’ai consulté pour un souci de santé… et elle est devenue une amie ! Professionnellement et humainement, c’est une personne rare. Elle est la définition même d’une belle personne ! [Florence P.]

Rambouillet (78) #1jour1portrait #lesptitscommerces #mis78 #039

La complémentarité des méthodes de soin reste pour moi une évidence

Frédérique Quessada

1. Quel est votre nom ? Quel est votre enseigne ? Quelle est votre activité ? Où se situe votre magasin ? Depuis combien de temps exercez-vous cette profession ? Travaillez-vous avec votre conjoint ? Avez-vous des apprentis ?
Frédérique Quessada. Je suis installée en cabinet à Rambouillet comme Naturopathe depuis 14 ans avec une spécialité en Médecine Fonctionnelle et Nutritionnelle.

2. Quelle est l’anecdote qui vous a le plus marquée dans votre carrière ? Celle que vous citez le plus souvent ? Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite devenir commerçant ou artisan ?
Il y a quelques années, j’ai accompagné un jeune homme de 23 ans souffrant d’une maladie chronique intestinale (MICI) qui l’empêchait d’avoir une vie sociale normale. Apres quelques séances et mise en place de conseils naturopathiques (en lien avec ses traitements médicaux), il m’a dit : « Frédérique, vous avez sauvé ma vie. Merci beaucoup ».

3. Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ? Qu’est-ce-qui vous rend unique et vous différencie des autres commerçants ? Quelle histoire (storytelling, accroche narrative) racontez-vous à vos clients ?
Ce qui me motive dans ma profession c’est de voir l’évolution positive de la personne. Le sourire, le moral, le Mieux Etre reviennent, se stabilisent et les personnes se sentent mieux dans leur vie ! Et je ne vous parle pas du bonheur ressenti quand je reçois le faire part de naissance des couples que j’ai accompagné lors d’une infertilité. Apporter le Mieux Etre aux personnes, voilà pourquoi je le lève le matin !

4. Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenu commerçant ou commerçante ? Avez-vous fait des études en rapport avec votre activité actuelle ?
J’ai toujours fait de la biologie. Apres un bac scientifique, je me suis orientée vers un BTS Analyses Biologiques. J’ai pu ainsi travailler au sein de laboratoires médicaux jusqu’à la naissance des mes enfants. Quand mon dernier a eu 3 ans, j’ai repris le chemin de l’école pour me former à la naturopathie qui m’apparait comme la continuité évidente de mes études : comprendre et aider l’organisme humain à garder ou retrouver la santé par les moyens les plus naturels possible. Depuis, je continue à me former régulièrement en fonction des avancées scientifiques et médicales.

5. Comment avez-vous commencé dans ce métier ? Avez-vous toujours travaillé dans cette activité ? Depuis combien de temps êtes-vous établi à votre compte ?
Dès l’obtention de mon diplôme de Naturopathe- Educateur de Santé en 2008, j’ai animé des conférences expliquant le fonctionnement de l’organisme et ai proposé des conseils personnalisés en séance individuelle. Aujourd’hui je reçois à mon cabinet le Lundi Jeudi Vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h.

6. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? D’où viennent vos produits ? Où vous fournissez-vous ? Faites-vous du local ? Quelles transformations faites-vous ? Proposez-vous vos produits en dehors de votre magasin ?
Considérant que la Santé de l ‘être humain passe par un équilibre entre son alimentation, la gestion de ses émotions et de son activité physique, je propose au sein de mon cabinet des séances de naturopathie (conseils pour retrouver la santé physiologique), un accompagnement émotionnel, des massages Bien Etre à base d’huiles essentielles, de la réflexologie plantaire (pour le coté psychologique) et des séances de magnétisme (pour l’équilibre énergétique).

7. Pensez-vous que le confinement a fait redécouvrir les commerces de proximité aux consommateurs ? Sont-ils plus nombreux à venir à vous ?
La crise sanitaire a permis des prises de conscience sur la nécessité de reprendre en main sa Santé. Beaucoup de personnes ont réalisé que les médicaments ne sont pas les seules et uniques solutions. Des possibilités plus naturelles existent et peuvent faciliter l’action des médicaments pour une guérison certaine. La complémentarité des méthodes de soin reste pour moi une évidence ! Une ouverture d’esprit vers une hygiène de vie plus saine se met en route pour le bien être de l’humanité.

8. Le mot de la fin pour les lecteurs et lectrices des P’tits Commerces, le Mag … Qu’avez-vous envie de dire pour leurs donner envie de vous rendre visite ?
La santé est un bien cher à toutes et tous. Nous avons les moyens de la conserver le plus longtemps possible de manière naturelle. Venez me voir et je vous expliquerai comment votre organisme fonctionne et comment en prendre soin. Venez retrouver l’équilibre que vous permet d’être bien dans votre vie !

9. Quels sont les moyens de vous joindre ? Quel est votre numéro de téléphone ? Votre email, votre page Facebook, votre site internet… ?
Vous pouvez me joindre par téléphone 06 84 55 34 53 – par mail contact@bee-naturopathie.com, consulter mon site internet www.bee-naturopathie.com et me suivre via ma page FB @beenaturopathie

10. Candidat(e) pour une interview à la Radio RVE ?
Oui

Extra (questionnaire de Proust)

12. Le principal trait de mon caractère ?
L’écoute bienveillante.

13. Mon rêve de bonheur ?
Une humanité qui respecte TOUS les individus qui la compose, sans différence, sans supériorité/infériorité, sans dédain ni exclusion.

14. La couleur que je préfère ?
Difficile car cela dépend de mon humeur ! Elles m’apportent toutes quelque chose (de la sérénité, de l’intuition, de la concentration, du dynamisme…) en fonction de mon état émotionnel. Le vert clair en ce moment me plaît !

15. Mes noms favoris ?
L’Abbé Pierre pour son engagement, Maître IODA pour sa sagesse, la Fée Clochette pour son espièglerie, Pierre Desproges et Raymond Devos pour leur humour sans vulgarité et leurs manières de jouer avec les mots.

16. Le don de la nature que je voudrais avoir ?
Voler comme un oiseau : avoir cette possibilité de voir le monde de plus haut, prendre de la hauteur, avec cette sensation de liberté, d’espace, sans barrière.

17. Ma devise ?
Bien Etre et Equilibre : le bien être résulte de l’équilibre entre toute chose. Pour moi, Quelque soit les excès, les extrèmes sont dangereuses. Il est important de trouver SON propre équilibre pour se sentir Bien !


Frédérique Quessada
Bee Naturopathie
contact@bee-naturopathie.com
0684553453
Rambouillet (78)
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010710945591
Instagram : https://www.instagram.com/frederiquequessada/
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/frederique-quessada-3822775b/
Instagram pro : https://www.instagram.com/beenaturopathie/
Page Facebook : https://www.facebook.com/beenaturopathie
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9r9xS1rlsOu8c52HeFmQFQ
Site internet : https://www.bee-naturopathie.com/

Crédit photo : Frédérique Quessada


Tous les portraits : 1 Jour 1 Portrait
Vous aussi : Déposer votre interview ici !
Extra : Interviews célèbres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.