1 Jour 1 Portrait

Qui n’a pas rêvé devant les films de Bruce Lee, de Jacky Chan, de JCVD (Jean-Claude Vandamme) ou le très célèbre film Karaté Kid (2010) revisité avec le fils de Will Smith ! Oui, les sports de combat ont le vent en poupe auprès des enfants et des jeunes. Les sports de combat ainsi que les arts martiaux, partagent des points communs et ont des valeurs : respect, honneur, loyauté, humilité, self-contrôle, intégrité, honnêteté…  

Chacune des catégories ne peut s’apprendre seul : la présence d’un coach, d’un professeur ou d’un maître est nécessaire pour s’initier et progresser plus rapidement. Il va de soi, que l’instructeur ou le maître est une personne qui a plusieurs années d’expérience dans la pratique d’une discipline donnée et est diplômée. Les sports de combat et les arts martiaux partagent aussi une autre valeur : le dépassement de soi ; devenir une meilleure version de soi-même. 

Si votre enfant déborde d’énergie, est hyperactif, l’inscrire à un sport de combat est une très bonne idée. Il pourra se défouler à cœur joie dans un environnement sécurisé et bienveillant.  Cette pratique sportive est aussi bénéfique pour travailler et développer sa concentration, contribue aussi à son développement personnel autant qu’intellectuel, en dehors du programme scolaire et permet aussi de développer son assurance. Aucun risque de voir son enfant se transformer en une petite brute dans les cours de récréation, car son instructeur, diplômé, lui apprendra la discipline et qu’il y a des règles à respecter sous peine d’être exclus.

Cela me fait penser à une citation de Pierre de Coubertin : »Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. » Entrons-donc dans l’univers d’Olivier Brirbaud, coach sportif au grand cœur et passionné !

Bonne lecture !

Ablis (78) #1jour1portrait #lesptitscommerces #mis78 #036

J’étais vraiment très fier de ce qu’on avait accompli en si peu de temps

Olivier Birbaud

1. Quel est votre nom ? Quel est votre enseigne ? Quelle est votre activité ? Où se situe votre activité ? Depuis combien de temps exercez-vous cette profession ? Travaillez-vous avec votre conjoint ? Avez-vous des apprentis ?
Je m’appelle Olivier Birbaud, Président de l’Association Full Contact Yvelinois qui est sponsorisé par Ablis Immobilier. Nous donnons des cours de Full Contact dans la ville d’Ablis (78). Je suis Instructeur Fédérale de Full Contact depuis 2014, et j’interviens sur Ablis depuis maintenant 2017.

2. Quelle est l’anecdote qui vous a le plus marquée dans votre carrière ? Celle que vous citez le plus souvent ? Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite devenir coach sportif ? 
En 2016, il y a un jeune qui est venu dans mon ancien club pour apprendre le Full Contact. Étant déjà licencié à la fédération de Karaté dans un club de karaté traditionnel, nous ne pouvions pas prendre sa licence dans notre club. J’ai commencé à l’entrainer, puis voyant qu’il avait un bon niveau, je lui ai proposé une compétition (un open de Karaté Light Contact). Il était ok pour la faire, sauf qu’étant licencié dans un autre club, c’était son ancien coach qui devait l’inscrire. Malheureusement son ancien coach refusa, car il avait prétexté des douleurs aux genoux pour ne plus venir s’entrainer chez lui.

J’ai dû alors rendre visite à ce coach afin de le convaincre. Il a fini par accepter. La première étape étant faite, il a fallu ensuite que je lui trouve un passeport sportif en urgence. Je n’ai pas hésité à parcourir presque 200 km pour obtenir  ce précieux sésame ! Le jour de la compétition arriva, c’était une grande première pour moi en tant que coach et pour ce jeune. Arrivé sur place, on nous annonce qu’il est directement en finale. La pression monte d’un cran. Lorsque j’entends l’appel de son nom, j’ai eu l’impression que c’était moi qu’on appelait. Il s’est rendu sur la surface de combat et il a mis en pratique tout ce qu’on avait travaillé à l’entrainement. À ce moment-là j’ai su qu’il allait gagner. Il gagna son combat et a remporté la médaille d’or. J’étais vraiment très fier de ce qu’on avait accompli en si peu de temps. (NDLR : sourire)

Les conseils que je pourrais donner aux personnes souhaitant devenir coach de sport de combat, sont de s’investir pour leurs élèves, de donner toujours le meilleur de soi-même et d’être patient.

3. Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ? Qu’est-ce-qui vous rend unique et vous différencie des autres commerçants ? Quelle histoire (storytelling, accroche narrative) racontez-vous à vos clients ?
Ce que j’aime le plus dans le fait d’être instructeur de Full Contact, c’est de voir les élèves se dépasser, donner le meilleur d’eux même à l’entrainement et de les voir progresser. Pouvoir enseigner quelque chose et de voir la personne évoluer grâce à ça, c’est super gratifiant pour la personne, mais aussi gratifiant en tant que coach. Et ce qui me différencie de mes confrères coach sportif, c’est mon investissement.

4. Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenu coach sportif ? Avez-vous fait des études en rapport avec votre activité actuelle ?
J’ai commencé les sports de combats en 1999 et le Full Contact en 2001. J’ai par la suite pratiqué d’autres sports de combat lors de formations professionnelles et aussi à l’extérieur, avec des amis qui étaient coach de boxe. Puis, après une longue coupure de Full Contact, je suis revenu dans mon ancien club où j’ai passé mes ceintures jusqu’à la ceinture noire. J’ai par la suite, avec l’aide de mon mentor, pu obtenir mon diplôme d’Instructeur Fédérale de Full Contact. J’ai passé une formation pour devenir coach sportif au sein de la Fédération Française Fighting Full Contact et Discipline associée.

5. Comment avez-vous commencé dans ce métier ? Depuis combien de temps êtes-vous établi à votre compte ?
En dehors de l’association, je suis salarié d’une entreprise et au cours de ma vie professionnelle, j’ai eu l’occasion d’avoir des formations sportives dans divers sports de combat. Je suis établi à mon compte depuis 2017.

6. Pouvez-vous nous présenter votre association ?
C’est une association sportive, régie par la loi 1901, qui enseigne le Full Contact pour les enfants (dès 6 ans) mais aussi pour les adultes. Pour les chiffres, tout public confondu, enfants et adultes : on a fait 16 combats en compétition, soit 11 victoires et 5 défaites, 4 médailles d’argent, dont une en compétition internationale, 3 médailles d’or et une médaille de bronze ! Tous ceux qui sont partis en compétitions depuis la création de l’association ont tous été médaillés ! (NDLR : Un très beau palmarès ! Bravo !)

7. Pensez-vous que le confinement a fait redécouvrir le sport aux licenciés ? Sont-ils plus nombreux à venir à vous ?
Non ! (NDLR : rire) Le confinement a plutôt enlevé aux gens l’envie de faire du sport. Les gens ont pris la fâcheuse habitude de rester à la maison. Surtout que l’épidémie n’est pas encore terminée, ils restent encore craintifs. Ils ont tout simplement peur de payer une cotisation et de na pas pouvoir pratiquer, suite à un nouveau confinement, et c’est tout à fait légitime ! J’ai ouvert à Ablis (78) pratiquement pendant la période de la COVID-19. Et des cours d’entrainements ont été réalisés malgré tout en visioconférence avec les licenciés volontaires à leur demande lors des différents confinements.

Aujourd’hui, 48 adhérents licenciés, c’est beaucoup pour un petit club comme le mien sur Ablis et j’en suis fier. J’ai le même nombre de licenciés que lorsque je pratiquais à Elancourt, qui est une ville beaucoup plus grande, avec une plus grande structure et plus de matériel. De ce côté, je ne me plains pas du tout !

8. Le mot de la fin pour les lecteurs et lectrices des P’tits Commerces, le Mag … Qu’avez-vous envie de dire pour leur donner envie de vous rendre visite ?
Si vous souhaitez vous dépasser physiquement tout en prenant du plaisir avec un sport de valeurs, si vous recherchez un club sérieux avec une ambiance familiale et une équipe motivée (on est 8), l’Association Full Contact Yvelinois est faite pour vous ! Et nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour 2022 !

9. Quels sont les moyens de vous joindre ? Quel est votre numéro de téléphone ? Votre email, votre page Facebook, votre site internet… ?
Olivier Birbaud – Association Full Contact Yvelinois – Email : afcy.contact@gmail.com – Site internet : http://www.fullcontactyvelinois.fr/ – Téléphone : 07.62.78.92.56 – Facebook : https://www.facebook.com/Full.Contact.Yvelinois

10. Votre établissement est-il référencé sur le P’tit Guide .Org ? Souhaitez-vous créer un compte contributeur pour y gérer directement et gratuitement votre annonce ?
Non je ne suis pas encore référencé, mais pourquoi pas !

11. Candidat(e) pour une interview à la Radio RVE ?
Pourquoi pas aussi ! (NDLR : sourire)

Extra (Interview Psy – JC Vandamme)

12. Êtes-vous maso ?
(NDLR : éclat de rire franc). J’aurai tendance à te dire oui, car ceux qui s’entraînent depuis longtemps avec moi, disent qu’à force, ils sont devenus sado – maso !

13. Êtes-vous homo ?
(NDLR : éclat de rire franc) OUI ! Nous sommes tous des Homos Sapiens ! Nous sommes tous des êtres humains ! (NDLR : clin d’œil)

14. Êtes-vous mégalo ?
On devient tous un peu mégalo selon notre niveau. Plus on s’entraîne, plus on devient fort et plus on a un désir de gloire et de victoire. On se sent puissant. Après, tout dépend des raisons pour lesquelles vous vous entraînez, de votre entourage, car cela peut aussi jouer beaucoup. Mais j’ai la chance d’avoir une femme qui fait tout pour me garder les pieds sur terre (NDLR : clin d’œil) et aussi mes enfants qui pratiquent et partagent ce sport avec moi. Mais tout dépend aussi de votre façon d’appréhender le sport. Car finalement, c’est juste un sport comme un autre ; l’important, c’est de s’amuser ! Et il faut savoir garder un certain équilibre et moi j’ai le mien !


Olivier Birbaud
Association Full Contact Yvelinois
afcy.contact@gmail.com
07 62 78 92 56
Ablis (78)
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC3HqbMJfE5ykR9YvWlOaWFg
Page Facebook : https://www.facebook.com/Full.Contact.Yvelinois
Site internet : http://www.fullcontactyvelinois.fr/

Crédit photos : Olivier Birbaud


Tous les portraits : 1 Jour 1 Portrait
Vous aussi : Déposer votre interview ici !
Extra : Interviews célèbres

Laisser un commentaire