Stéphanie de Baynast

1 Jour 1 Portrait

A la croisée des chemins, j’ai rencontré Stéphanie de Baynast, une femme humaine, courageuse et déterminée… d’une grande empathie, elle est toujours à l’écoute des personnes, touchée par leur histoire, toujours prête à les guider, à les accompagner sur leur route. Aujourd’hui je ne suis pas étonnée qu’au bout de ce chemin se trouve ce phare dont elle m’a toujours parlé… ce phare qui est une lumière rassurante, celle qui guide les hommes à travers leur voyage, leur histoire, à la découverte d’eux-mêmes…parce que Stéphanie le sait, créer du lien, comprendre l’histoire d’une vie, d’une famille, de générations en générations permet de se construire, et d’avancer, de savoir qui on est et où l on va… Ecrire la mémoire du temps, c’est pour elle transmettre un trésor inestimable, parce qu’au fond, nous avons besoin de ce sentiment éternel d’avoir un jour existé et de laisser un bout de notre vécu. Aujourd’hui proposer de retranscrire des témoignages, c’est pour Stéphanie, tenter, sur le chemin des rencontres, de suspendre le temps pour les personnes qui souhaitent rester dans la mémoire de l’humanité. [Delphine B.]

Émancé (78) #1jour1portrait #lesptitscommerces #025

Le lien social pour transmettre les souvenirs aux générations suivantes

Stéphanie de Baynast

1. Quel est votre nom ? Quel est votre enseigne ? Quelle est votre activité ? Où se situe votre magasin ? Depuis combien de temps exercez-vous cette profession ? Travaillez-vous avec votre conjoint ? Avez-vous des apprentis ?
Je me présente, Stéphanie de Baynast 46 ans, mère de 3 enfants. Je réside à Emancé depuis plus de 6 ans petit village d’un peu moins de 1000 habitants situé à 10 km de Rambouillet. Auto-entrepreneuse depuis septembre 2021, l’idée m’est venue très simplement de concrétiser mon projet en l’appelant « Mémoires du temps ». J’exerce cette activité de chez moi en plus d’une autre activité à mi-temps auprès des personnes âgées. Mon activité consiste à proposer deux sortes de prestations : 1/ des prestations individuelles – 2/ des prestations de groupe sous forme d’atelier souvenirs.

2. Quelle est l’anecdote qui vous a le plus marquée dans votre carrière ? Celle que vous citez le plus souvent ? Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite devenir commerçant ou artisan ?
Je me souviens d’un partage de souvenirs lors d’un atelier dans un Epadh. Une personne centenaire nous a fait partager le souvenir qui la le plus marqué sans son enfance. La découverte du bord de ma mer , elle avait 5 ans et les yeux brillants elle nous a fait partager ses sensations presque 90 ans après. Le conseil que je pourrais donner à toute personne ayant l’envie d’entreprendre est d’aller au bout de leur projet. Car quelle que soit l’issue au bout de quelques temps, ma fierté d’avoir essayé restera une très belle et riche expérience.

3. Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ? Qu’est-ce-qui vous rend unique et vous différencie des autres commerçants ? Quelle histoire (storytelling, accroche narrative) racontez-vous à vos clients ?
Le lien social pour transmettre les souvenirs aux générations suivantes. Ce que j’apprécie le plus dans mon travail c’est d’abord le contact, l’échange lors des premières rencontres. La mise en confiance de part et d’autre. Puis vient le temps du partage des souvenirs dans le but de laisser une transmission aux générations futures. En ce qui concerne les ateliers souvenirs avec une 10 dizaine de personnes par atelier, il faut toujours un peu de temps pour que chacun ose prendre la parole mais il est si bon d’entendre les échanges de vieilles recettes de cuisine, échanger sur les voyages, leurs métiers, la rencontre avec leur bien aimé, ces ateliers permettent des échanges très fort en émotions et des liens se créés entre les personnes

4. Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenu commerçant ou commerçante ? Avez-vous fait des études en rapport avec votre activité actuelle ?
Medico social. Travail auprès des personnes âgées ou dépendantes depuis plus de 20 ans

5. Comment avez-vous commencé dans ce métier ? Avez-vous toujours travaillé dans cette activité ? Depuis combien de temps êtes-vous établi à votre compte ?

6. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? D’où viennent vos produits ? Où vous fournissez-vous ? Faites-vous du local ? Quelles transformations faites-vous ? Proposez-vous vos produits en dehors de votre magasin ?
Auto entrepreneur, je propose sous forme d’interview de rassembler les souvenirs des personnes dans le but de laisser une transmission aux générations suivantes.

7. Pensez-vous que le confinement a fait redécouvrir les commerces de proximité aux consommateurs ? Sont-ils plus nombreux à venir à vous ?
Oui je le pense

8. Le mot de la fin pour les lecteurs et lectrices des P’tits Commerces, le Mag … Qu’avez-vous envie de dire pour leurs donner envie de vous rendre visite ?
N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements

9. Quels sont les moyens de vous joindre ? Quel est votre numéro de téléphone ? Votre email, votre page Facebook, votre site internet… ?
Téléphone et courriel

10. Candidat(e) pour une interview à la Radio RVE ?
Oui

Extra (questionnaire de Proust)

11. Mes auteurs favoris en prose ?
Victor Hugo, Albert Camus et Shakespeare

12. Mes poètes préférés ?
Baudelaire, Rimbaud et Verlaine

13. Mes héros, mes héroïnes favorites dans la fiction ?
Ally mac beal


Stéphanie de Baynast
Mémoires du temps
sdebaynast@gmail.com
0660393783
Émancé (78)
Facebook : https://www.facebook.com/100006435858295/
Instagram : https://www.instagram.com/stephaniedebaynast/
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/st%C3%A9phanie-de-baynast-4a1a7379/

Crédit photo : Stéphanie de Baynast

Pour aller plus loin :


Tous les portraits : 1 Jour 1 Portrait
Vous aussi : Déposer votre interview ici !
Extra : Interviews célèbres

Laisser un commentaire