1 Jour 1 Portrait

La clairvoyance à juste dose. Avec une générosité inouïe, elle mêle savamment le doux et le rugueux pour apporter à votre propre rythme votre lot d’ouverture : laissez-vous aller et vous repartirez grandi. Amandine est l’étincelle nécessaire dans un monde professionnel parfois terne, une artiste de la punchline. [Alain L.]

Rambouillet (78) #1jour1portrait #lesptitscommerces #022

Nous avons tous de la valeur, nous sommes tous uniques et j’aime aider les personnes à en prendre conscience

Amandine Thomas

1. Quel est votre nom ? Quel est votre enseigne ? Quelle est votre activité ? Où se situe votre magasin ? Depuis combien de temps exercez-vous cette profession ? Travaillez-vous avec votre conjoint ? Avez-vous des apprentis ?
Amandine Thomas. Orient’action Sud Yvelines propose des accompagnements en évolution professionnelle autrement dit, j’accompagne les personnes qui souhaitent faire un bilan de compétences, une VAE ou tout simplement un point sur leur situation professionnelle. J’exerce cette activité en indépendante depuis 1 an et en septembre 2021 j’ai eu le plaisir d’accueillir ma première salariée. Mon cabinet se situe rue Georges Lenôtre.

2. Quelle est l’anecdote qui vous a le plus marquée dans votre carrière ? Celle que vous citez le plus souvent ? Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite devenir commerçant ou artisan ?
J’ai quitté une grande entreprise, avec une grande sécurité de l’emploi et beaucoup d’avantages et l’ai annoncé le jour d’un entretien de prise de poste (suite à une évolution interne). Ce que j’explique souvent à mes clients c’est que nous avons la chance de ne pas être des arbres, si notre environnement ne nous plaît pas, nous pouvons en changer, même si cet environnement semble inextricable.

3. Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ? Qu’est-ce-qui vous rend unique et vous différencie des autres commerçants ? Quelle histoire (storytelling, accroche narrative) racontez-vous à vos clients ?
Cela fait 10 ans que j’ai quitté l’école et je n’ai eu de cesse de toujours accompagner les gens vers un mieux-être professionnel, au sein d’une entreprise ou bénévolement. Nous avons tous de la valeur, nous sommes tous uniques et j’aime aider les personnes à en prendre conscience pour qu’ils puissent se valoriser lors d’entretiens professionnels par exemple.

4. Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenu commerçant ou commerçante ? Avez-vous fait des études en rapport avec votre activité actuelle ?
Il y a un an je quittais la SNCF pour créer ma société. J’ai adopté un petit garçon en 2020. J’ai eu soudain 2 priorités : être plus disponible et faire quelque chose qui avait plus de sens pour moi.

5. Comment avez-vous commencé dans ce métier ? Avez-vous toujours travaillé dans cette activité ? Depuis combien de temps êtes-vous établi à votre compte ?
À l’université j’étais présidente d’une association « 1jeune1job » qui avait pour but d’aider les jeunes à faire un premier CV pour pouvoir se lancer dans la vie professionnelle. Au fond ça a toujours été présent chez moi… J’aime accompagner les gens à avoir conscience de leurs atouts pour être une meilleure version d’eux même. Depuis la rentrée j’aide les lycéens à construire un projet post bac afin d’être prêt pour « Parcoursup » : la boucle est bouclée.

6. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? D’où viennent vos produits ? Où vous fournissez-vous ? Faites-vous du local ? Quelles transformations faites-vous ? Proposez-vous vos produits en dehors de votre magasin ?
Tout commence par un rendez-vous gratuit et sans engagement pendant lequel une personne me partage sa situation professionnelle actuelle. De là, nous essayons d’identifier les axes de développement et la prestation qui pourra convenir le mieux. Deux prestations sont prises en charge financièrement par l’Etat (sous réserve de vos droits) : le bilan de compétences et la vae.

7. Pensez-vous que le confinement a fait redécouvrir les commerces de proximité aux consommateurs ? Sont-ils plus nombreux à venir à vous ?
Les personnes que j’accompagne sont beaucoup plus en demande de contacts « réels ». Ils rejettent de plus en plus les supports d’échange en virtuel. C’est pourquoi mon cabinet nous permet d’échanger dans un cadre cosy et intimiste.

8. Le mot de la fin pour les lecteurs et lectrices des P’tits Commerces, le Mag … Qu’avez-vous envie de dire pour leurs donner envie de vous rendre visite ?
Je terminerai cet interview par une citation de Confucius : “Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.”

9. Quels sont les moyens de vous joindre ? Quel est votre numéro de téléphone ? Votre email, votre page Facebook, votre site internet… ?
Téléphone, Facebook. Peu importe.

10. Candidat(e) pour une interview à la Radio RVE ?
Oui bien sûr

Extra (questionnaire de Proust)

11. Le principal trait de mon caractère ?
La persévérance

12. Mon rêve de bonheur ?
Pouvoir me téléporter. J’aimerais vivre tellement d’expériences, rencontrer des gens différents, de cultures différentes, de pouvoir voir des architectures grandioses ou des paysages magnifiques, manger toutes sortes de spécialités. La téléportation me permettrait tout ça et plus encore.

13. La couleur que je préfère ?
Le rouge. C’est l’intensité. C’est vivre les choses à fond.


Amandine Thomas
Orient’action Sud Yvelines
amandinethomas.uvsq@gmail.com
0650942229
Rambouillet (78)
Facebook : https://www.facebook.com/amandinethomas.orientaction.9
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/%F0%9F%9A%80-amandine-thomas-%F0%9F%9A%80-78a3b519b/
Page Facebook : https://www.facebook.com/amandinethomasorientaction/

Crédit photo : Amandine Thomas

Pour aller plus loin :


Tous les portraits : 1 Jour 1 Portrait
Vous aussi : Déposer votre interview ici !
Extra : Interviews célèbres

Laisser un commentaire