1 Jour 1 Portrait

Élise est une plume professionnelle, et avant tout une personne d’action : elle a su s’écouter et s’orienter vers ce qui la fait réellement vibrer dans la vie. Pour créer sa micro-entreprise, il lui a fallu savoir ce qu’elle voulait, élaborer un plan pour l’atteindre, et mettre ce plan en action. Aujourd’hui, Élise peut dire qu’elle fait partie de ces personnes qui ont fait de leur passion une profession. Au travers de son activité, elle met désormais pleinement à profit sa créativité et ses qualités rédactionnelles. Elle ravit, par son efficacité et son professionnalisme, ses clients déjà fidèles ! [Mario C.]

#1jour1portrait #lesptitscommerces #015

Je suis devenue indépendante pour vivre de ma plume !

Élise Flores

1. Quel est votre nom ? Quel est votre enseigne ? Quelle est votre activité ? Où se situe votre magasin ? Depuis combien de temps exercez-vous cette profession ? Travaillez-vous avec votre conjoint ? Avez-vous des apprentis ?
Je m’appelle Élise Flores, et je suis Plume Indépendante. J’ai ouvert ma micro-entreprise début 2020, et je propose à travers elle mes services de rédaction et de traduction. Je travaille donc seule, à mon compte, et exerce des missions telles que le sous-titrage multilingue et SME (sourds et malentendants), la relecture/correction d’articles et de livres, et la création de contenu Web. Je suis également Prête-Plume : j’accompagne des personnes dans leur projet de création de livre.

2. Quelle est l’anecdote qui vous a le plus marquée dans votre carrière ? Celle que vous citez le plus souvent ? Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite devenir commerçant ou artisan ?
Ce qui me marque toujours dans mon activité d’indépendante, c’est la gratitude des clients que j’accompagne dans la rédaction de leur récit de vie. Il n’y a pas de plus merveilleuse sensation que de mettre ses talents au service des projets d’autrui.

3. Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ? Qu’est-ce-qui vous rend unique et vous différencie des autres commerçants ? Quelle histoire (storytelling, accroche narrative) racontez-vous à vos clients ?
Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est la grande liberté d’organisation que m’offre mon statut d’indépendante, la sensation de faire de la magie par l’intermédiaire des mots, mais aussi et surtout la diversité des sujets sur lesquels je suis amenée à travailler. Enfin, je rencontre des personnes très intéressantes dans le cadre de mes projets de Prête-Plume : j’apprends toujours énormément !

4. Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenu commerçant ou commerçante ? Avez-vous fait des études en rapport avec votre activité actuelle ?
Après un Master en littérature et civilisation hispanique, j’ai travaillé un peu plus d’un an dans le sous-titrage SME (sourds et malentendants) pour la télévision. À cause des horaires contraignants des émissions en direct, j’ai fait le choix de changer de voie et de vivre une expérience de 4 mois au service client d’une start-up en pleine expansion. À la suite de cette dernière expérience qui ne m’a pas plu au point d’accepter le CDI proposé, j’ai décidé de faire le grand saut qui allierait profession et passion : je suis devenue indépendante pour vivre de ma plume ! Depuis, j’ai élargi l’éventail de mes compétences au moyen d’une formation en conception e-learning (création de formations en ligne). Enfin, j’écris pour les autres mais aussi pour moi-même : je suis auteure de 2 romans publiés (« La Folle à Chats », 2018 et « J-7 », 2019).

5. Comment avez-vous commencé dans ce métier ? Avez-vous toujours travaillé dans cette activité ? Depuis combien de temps êtes-vous établi à votre compte ?
Mes débuts de Plume Indépendante n’ont pas été conventionnels. À l’inverse de ces personnes qui quittent leur job après s’être constitué un bon réseau de clients en amont, je n’ai pour ma part commencé à me présenter sur les plateformes de freelances qu’une fois mon CDD terminé. Mais si les premiers mois n’ont pas été évidents, les planètes se sont rapidement alignées pour moi : 18 mois après m’être déclarée indépendante, je vis aujourd’hui de mes missions et je ne regrette pas une seconde ce choix professionnel. Le bouche-à-oreille fait bien son travail et les aides de l’État m’ont apporté un soutien non négligeable à mes débuts.

6. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? D’où viennent vos produits ? Où vous fournissez-vous ? Faites-vous du local ? Quelles transformations faites-vous ? Proposez-vous vos produits en dehors de votre magasin ?
Plume Indépendante, je vous propose mes services de Prête-Plume, de Traductrice ES-FR, Rédactrice Web, Conceptrice e-learning, Sous-titreuse SME et multilingue et Relectrice-Correctrice.

7. Pensez-vous que le confinement a fait redécouvrir les commerces de proximité aux consommateurs ? Sont-ils plus nombreux à venir à vous ?
Dans mon cas, je dirais que le confinement a poussé beaucoup de personnes à se pencher sur des questions existentielles, en amenant certaines à me contacter pour mettre en forme leur récit de vie.

8. Le mot de la fin pour les lecteurs et lectrices des P’tits Commerces, le Mag … Qu’avez-vous envie de dire pour leurs donner envie de vous rendre visite ?
N’hésitez pas à visiter mon site Internet pour me connaître un peu mieux, et à me contacter pour me faire part de vos projets. Nous leur donnerons vie ensemble ! @eliseflores-plumeindependante.com

9. Quels sont les moyens de vous joindre ? Quel est votre numéro de téléphone ? Votre email, votre page Facebook, votre site internet… ?
Téléphone : 0670418093
Mail pro : contact@eliseflores-plumeindependante.com
Site Web : eliseflores-plumeindependante.com

10. Candidat(e) pour une interview à la Radio RVE ?
Tout à fait partante pour un interview à radio RVE !

Extra (questionnaire de Proust)

11. Le principal trait de mon caractère ?
Optimiste

12. Mon rêve de bonheur ?
Faire publier mes fictions par une grande maison d’édition, et en vivre ! (Pour toucher les étoiles il faut bien viser la Lune)

13. La couleur que je préfère ?
Le rouge !


Élise Flores
Plume indépendante
contact@eliseflores-plumeindependante.com
0670418093
Le Perray-en-Yvelines (78)
Facebook : https://www.facebook.com/elise.flores.75
Instagram : https://www.instagram.com/elise.fls/
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/eliseflores78/
Site internet : https://eliseflores-plumeindependante.com/

Crédit photo : Élise Flores

Pour aller plus loin :

  1. https://www.lechorepublicain.fr/perray-en-yvelines-78610/loisirs/cette-yvelinoise-de-24-ans-depeint-la-crise-existentielle-des-jeunes-adultes-dans-son-premier-roman_13510151/
  2. https://actu.fr/ile-de-france/le-perray-en-yvelines_78486/yvelines-charmant-premier-roman-une-jeune-auteur-perray_21557122.html
  3. https://www.babelio.com/livres/Flores-La-folle-a-chats/1098851

Tous les portraits : 1 Jour 1 Portrait
Vous aussi : Déposer votre interview ici !
Extra : Interviews célèbres

Un commentaire

  1. Une personne très inspirante et passionnée par ce qu’elle fait. Elle met autant de coeur dans les projets de ses clients que dans ses projets personnels. Talentueuse avec les mots et travailleuse assidue.

Laisser un commentaire