1 Jour 1 Portrait

Personne très humaine, intègre et droite, Emmanuel Cruchet est un homme hyperactif qui aime donc les challenges… et encore plus les relever. Aussi, il sera toujours disponible, à votre écoute et de bon conseil [Caroline A.]

#1jour1portrait #lesptitscommerces #012

Allez a la rencontre de personnes qui aiment leurs métiers, des vrais passionnés

Emmanuel Cruchet

1. Quel est votre nom ? Quel est votre enseigne ? Quelle est votre activité ? Où se situe votre magasin ? Depuis combien de temps exercez-vous cette profession ? Travaillez-vous avec votre conjoint ? Avez-vous des apprentis ?
Je m’appelle Emmanuel Cruchet. J’ai créé mon entreprise Voise Conseil Tpe en Juillet 2020, suite à un atelier Pôle Emploi qui a mis en exergue mon envie de transmettre mes connaissances et mes compétences. Membre du réseau Rivalis, j’accompagne des restaurateurs, artisans, commerçants, dirigeants de TPE et PME à mieux vivre de leurs entreprises. Mon leitmotiv : Permettre d’avoir une vision claire et précise en travaillant sur la stratégie d’entreprise, la gestion, l’organisation et le management, les achats, etc… Après 24 années passées à la tête de restaurants, je suis spécialisé dans les Métiers de Bouche tels que les restaurants, boucheries, charcuteries, boulangeries, et traiteurs mais ce ne sont pas les seuls à devoir vaincre « la solitude du patron ». Je travaille seul pour le moment, mais peut-être qu’un jour j’aurai l’opportunité d’embaucher…

2. Quelle est l’anecdote qui vous a le plus marquée dans votre carrière ? Celle que vous citez le plus souvent ? Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite devenir commerçant ou artisan ?
Ce n’est pas une anecdote mais un constat que j’ai fait alors que j’exerçais chez mon dernier patron : la responsable du concept n’était pas fiable, menteuse et voleuse, et cela ne me convenait pas du tout. J’en ai parlé à la direction qui n’est pas intervenue. Cela m’a conduit à rompre mon contrat, car une de mes valeurs fondamentales est l’Honnêteté ! Si vous souhaitez vous lancer dans cette belle aventure, mon conseil : il faut laisser mûrir votre projet puis absolument bien vous entourer, par votre conjoint déjà (s’il n’en a pas………. « Par des proches fidèles »), mais aussi une personne qui pourra tout entendre, même ce qui lu est difficile/douloureux.

3. Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ? Qu’est-ce-qui vous rend unique et vous différencie des autres commerçants ? Quelle histoire (storytelling, accroche narrative) racontez-vous à vos clients ?
Mon métier permet de rencontrer des professionnels passionnés par leur métier, mais qui doivent remplir plusieurs fonctions et qui risquent de tout perdre car aucune structure ne les aide en tant que dirigeant d’entreprise. J’aime à croire que mon expérience, mon professionnalisme, mon empathie, et ma bienveillance me différencient des autres conseillers en gestion et pilotage d’entreprise. Je propose mes services dans un partenariat gagnant / gagnant pour développer les entreprises, vendre les produits ou services au juste prix, dégager des salaires ou investir.

4. Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenu commerçant ou commerçante ? Avez-vous fait des études en rapport avec votre activité actuelle ?
Après mon Baccalauréat Professionnel en Hôtellerie-Restauration option cuisine, J’ai exercé en tant que directeur de restaurant, formateur relais, pendant 24 ans pour de grandes entreprises de restauration collective. La fonction que j’ai le plus aimé occuper fut de transmettre mes compétences et mes connaissances à mes collègues. Manager des équipes pluridisciplinaires, d’âges et d’horizons différents en respectant les règles d’hygiène drastiques de ce métier, en les faisant évoluer mais surtout en les respectant et les valorisant. J’ai quitté cette fonction car la politique d’entreprise n’était plus en adéquation avec mes valeurs et afin de me concentrer sur cette notion d’aide. Je suis devenu qui je suis car mon dernier poste m’a ouvert les yeux sur un système qui ne mène qu’à tourner en rond. Pour retrouver mon équilibre vital et redonner du sens à ma vie professionnelle, j’ai suivi un cursus de formation interne à Rivalis, pour faire mon nouveau métier; mais le gros de mes connaissances et mes compétences, je les ai acquises sur le terrain. Je souhaite conseiller les entrepreneurs pour qu’ils en bénéficient, et non enrichir des banques, comptables, ou les impôts qui ne seront jamais rassasiés !

5. Comment avez-vous commencé dans ce métier ? Avez-vous toujours travaillé dans cette activité ? Depuis combien de temps êtes-vous établi à votre compte ?
J’ai débuté cette reconversion en Juin 2020, en commençant ma formation à la méthode Rivalis. Fin Aout 2020, j’ai réellement commencé à prospecter à la recherche de mes premiers clients. Depuis peu, j’ai ajouté une corde à mon arc en tant que chargé d’affaires chez Cap Cession, cabinet de cession et acquisition de biens immobiliers professionnels.  

6. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? D’où viennent vos produits ? Où vous fournissez-vous ? Faites-vous du local ? Quelles transformations faites-vous ? Proposez-vous vos produits en dehors de votre magasin ?
Voise Conseil Tpe est une société de conseil en affaires, gestion et pilotage d’entreprise en partenariat avec Rivalis. Je suis également en charge de cessions et acquisitions de biens immobiliers professionnels (fonds de commerce, murs, baux, rachats de parts sociales, etc) en tant que chargé d’affaires chez Cap Cession. Mon activité a été créée il y a 26 ans par des auto-entrepreneurs, pour des auto-entrepreneurs. Elle me permet d’apporter des solutions pour augmenter les résultats, améliorer la trésorerie, diminuer le temps de paiement et éviter les impayés. De plus, j’accompagne dans les déséquilibres qui peuvent exister dans le couple entreprise / entrepreneur, en parlant d’organisation, de management mais – et surtout – de stratégies d’entreprises et en coachant le dirigeant. Au quotidien, je vous permets de répondre à six questions : – Suis-je rentable ? – Où en sont mes impayés ? – Puis-je investir ? – Dois-je embaucher ? – Où en est mon résultat ? – Quel est le potentiel de mon entreprise ? Je travaille avec des entreprises de proximité car mes clients sont à moins d’une heure de route de mes locaux. Cela me permet une plus grande réactivité et donc disponibilité pour eux.

7. Pensez-vous que le confinement a fait redécouvrir les commerces de proximité aux consommateurs ? Sont-ils plus nombreux à venir à vous ?
Oui durant le confinement, les commerces de proximité ont été « repris d’assaut ». Hélas, le confinement terminé, la plupart des consommateurs se sont redirigés vers les grandes surfaces.

8. Le mot de la fin pour les lecteurs et lectrices des P’tits Commerces, le Mag … Qu’avez-vous envie de dire pour leurs donner envie de vous rendre visite ?
Aujourd’hui, connaissez-vous votre chiffre d’affaires et votre bénéfice ? Vous attendez votre bilan pour répondre à ces 2 questions ? Vous devriez savoir en temps réel, où en est votre société, afin de la pérenniser et vous projeter dans l’avenir… Je ne suis ni comptable, ni banquier mais je parle une langue que tout à chacun peut comprendre : prévisionnel, trésorerie, développement commercial ou management, organisation…   Vous pensez que vous pourriez augmenter votre chiffre d’affaires, mais ne savez pas quelle stratégie adopter pour y arriver ? Je vous apporte un regard objectif sur votre modèle de gestion, alors contactez moi !

9. Quels sont les moyens de vous joindre ? Quel est votre numéro de téléphone ? Votre email, votre page Facebook, votre site internet… ?
Je suis joignable au 0760587071
e.cruchet@voise-conseil-tpe.fr
https://www.facebook.com/EmmanuelCruchet.conseillerRivalis
https://www.voise-conseil-tpe.fr

10. Candidat(e) pour une interview à la Radio RVE ?
Oui

Extra (questionnaire de Proust)

11. Le principal trait de mon caractère ?
Je suis serviable, toujours à vouloir aider les autres.

12. Mon rêve de bonheur ?
Mon rêve, c’est que mes enfants fasse le métier qu’ils veulent ! Que la devise Française ne soit pas qu’une illusion. Égalité fraternité et LIBERTÉ!

13. La couleur que je préfère ?
C’est le Vert.


Emmanuel Cruchet
Voise Conseil Tpe
e.cruchet@voise-conseil-tpe.fr
0760587071
Gallardon (28)
Facebook : https://www.facebook.com/emmanuel.cruchet
Instagram : https://www.instagram.com/emmanuelcruchet/
Twitter : https://twitter.com/TpeVoise
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/emmanuel-cruchet-voiseconseiltpe/
Page Facebook : https://www.facebook.com/EmmanuelCruchet.conseillerRivalis
Site internet : https://www.voise-conseil-tpe.fr

Crédit photo : Emmanuel Cruchet


Tous les portraits : 1 Jour 1 Portrait
Vous aussi : Déposer votre interview ici !
Extra : Interviews célèbres

Laisser un commentaire