Valentina Chtefanyo

1 Jour 1 Portrait

Elle n’existerait pas, n’existerait plus sans son métier, sans sa passion, sans ce bonheur qu’elle procure grâce à ses créations. Le bonheur de Valentina, c’est juste de rendre les gens heureux avec ses produits. Passionnée créative et perfectionniste [Patrick F.]

#valentinachtefanyo #1jour1portrait #lesptitscommerces #011

Devenir pâtissière est mon rêve depuis l’enfance et il s’est réalisé en arrivant en France…

Valentina Chtefanyo

1. Quel est votre nom ? Quel est votre enseigne ? Quelle est votre activité ? Où se situe votre magasin ? Depuis combien de temps exercez-vous cette profession ? Travaillez-vous avec votre conjoint ? Avez-vous des apprentis ?
Valentina Chtefanyo. Gourmandises de Valentina. Pâtisserie Chocolaterie Traiteur. Depuis 2007, Auto entrepreneur.

2. Quelle est l’anecdote qui vous a le plus marquée dans votre carrière ? Celle que vous citez le plus souvent ? Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite devenir commerçant ou artisan ?
Une amie m’a offert une séance de Fitness. A la fin de la séance elle m’a demandé si cela m’avait plu. J’ai répondu non car travailler la pâtisserie correspond à une séance de Fitness et de sauna à la fois et en plus on est payé pour ce cours de Fitness particulier.

3. Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ? Qu’est-ce-qui vous rend unique et vous différencie des autres commerçants ? Quelle histoire (storytelling, accroche narrative) racontez-vous à vos clients ?
Mon métier est ma passion. Devenir pâtissière est mon rêve depuis l’enfance et mon arrivée en France (je suis d’origine ukrainienne) m’a permis d’exaucer ce rêve que j’ai réalisé en 2000. J’aime la création et j’aime apporter du plaisir aux gens et les rendre heureux avec mes gourmandises. Mes produits sont équilibrés, la pâtisserie avec le plus possible de plaisir et le moins possible de calories

4. Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenu commerçant ou commerçante ? Avez-vous fait des études en rapport avec votre activité actuelle ?
Après 8 années d’études de commerce en Ukraine j’ai eu un parcours de mère de famille. En arrivant en France en 2000 j’ai décidé de suivre mon rêve en intégrant l’école Ferrandi qui m’a permis d’obtenir mon diplôme de pâtisserie chocolatière traiteur et confiseur. Après avoir participé au concours mondial Arte Sucrés en 2008 et gagné le concours de meilleur macaron d’Ile de France en 2012 j’ai décidé de m’installer à mon compte.

5. Comment avez-vous commencé dans ce métier ? Avez-vous toujours travaillé dans cette activité ? Depuis combien de temps êtes-vous établi à votre compte ?
J’ai fait mes premiers pas en travaillant à la boulangerie Paul.

6. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? D’où viennent vos produits ? Où vous fournissez-vous ? Faites-vous du local ? Quelles transformations faites-vous ? Proposez-vous vos produits en dehors de votre magasin ?
Je travaille des produits de qualité avec des fournisseurs dans le métier de bouche. Je travaille uniquement sur commande ce qui me permet de créer et de personnaliser chaque commande pour chaque client

7. Pensez-vous que le confinement a fait redécouvrir les commerces de proximité aux consommateurs ? Sont-ils plus nombreux à venir à vous ?
Pendant le confinement, j’ai créé un groupe de clients fidèles qui ont pu découvrir une large gamme de mes produits.

8. Le mot de la fin pour les lecteurs et lectrices des P’tits Commerces, le Mag … Qu’avez-vous envie de dire pour leurs donner envie de vous rendre visite ?
Venez regarder et déguster mes gourmandises (Instagram valentinachtefanyo). N’ayez pas peur de manger la pâtisserie qui vous procure beaucoup de plaisir et de bonheur. Aimez-vous et ne donnez à votre corps que des bonnes choses.

9. Quels sont les moyens de vous joindre ? Quel est votre numéro de téléphone ? Votre email, votre page Facebook, votre site internet… ?
Téléphone +33 6 89 59 81 45
Mail gourmandisesdevalentina@gmail.com
Instagram valentinachtefanyo

Extra (questionnaire de Proust)

10. Le principal trait de mon caractère ?
La perfectionnisme

11. Mon rêve de bonheur ?
De rendre les gens heureux

12. La couleur que je préfère ?
Bleu…


Valentina Chtefanyo
Gourmandises de Valentina
gourmandisesdevalentina@gmail.com
0689598145
Limay (78)
#valentinachtefanyo
Facebook : https://www.facebook.com/valentina.chtefanyolazarova
Instagram : https://www.instagram.com/valentinachtefanyo/
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/valentina-chtefanyo-7943869a/
Page Facebook : https://www.facebook.com/gourmandisesdevalentina/

Crédit photo : Valentina Chtefanyo

Pour aller plus loin :


Tous les portraits : 1 Jour 1 Portrait
Vous aussi : Déposer votre interview ici !
Extra : Interviews célèbres

Laisser un commentaire