1 Jour 1 Portrait

[Statut : en attente de diffusion sur les réseaux sociaux]

A compléter

#1jour1portrait #lesptitscommerces #0xx

J’aime le contact avec les clients, démarcher pour proposer nos produits puis récolter le fruit de ces efforts

Paul Issogui

1. Quel est votre nom ? Quel est votre enseigne ? Quelle est votre activité ? Où se situe votre magasin ? Depuis combien de temps exercez-vous cette profession ? Travaillez-vous avec votre conjoint ? Avez-vous des apprentis ?
Paul Issogui. ATTIEKE DE MON PAYS, Entreprise familiale spécialisée dans la transformation de la racine de manioc : semoule de manioc aussi appelée ATTIEKE, CHIPS DE MANIOC, FARINE DE MANIOC, et d’autres produits à venir. Notre laboratoire de situe au 1 rue de Clairefontaine chez Smartcity Campus. Notre entreprise existe depuis Février 2020. Nous nous sommes fait connaître sur le marché de Rambouillet. Je travaille avec on épouse, Bénédicte et mon frère Charles. Nous souhaitons agrandir l’équipe dans les prochains mois.

2. Quelle est l’anecdote qui vous a le plus marquée dans votre carrière ? Celle que vous citez le plus souvent ? Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite devenir commerçant ou artisan ?
« Le manioc, comme dans Kholanta? » Les clients font souvent référence à Kholanta, 1 conseil : N’attend pas le « Bon moment ».

3. Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ? Qu’est-ce-qui vous rend unique et vous différencie des autres commerçants ? Quelle histoire (storytelling, accroche narrative) racontez-vous à vos clients ?
J’aime le contact avec les clients, démarcher pour proposer nos produits puis récolter le fruit de ces efforts. Ce qui nous rend unique : « Le Manioc ». C’est la première fois que des chips de manioc sont fabriqués en France, première chipserie à Rambouillet. De plus, le manioc est une racine naturellement SANS GLUTEN; ce qui nous permet de proposer des aliments Sans Gluten, mais aussi sans additifs ni exhausteur de goût avec une teneur en sel inférieur à 5%.

Storytelling : Notre entreprise naît d’un plaisir gourmand de manger l’attieke de bonne qualité. Mon épouse et moi voulions partager ce plaisir culinaire dans la ville où nous vivons : Rambouillet. L’occasion de voyager le temps d’un repas et de découvrir le plat emblématique de la Côte d’Ivoire.

4. Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenu commerçant ou commerçante ? Avez-vous fait des études en rapport avec votre activité actuelle ?
Je suis ingénieur, je développe la rénovation mécatronique pour un grand constructeur automobile français. Je crée en permanence. Et entreprendre est pour moi, la suite logique de ma créativité. C’est la troisième entreprise que je crée. Les premières étaient dans l’électronique. Et c’est dans cette dernière que je me reconnais le plus : ATTIEKE DE MON PAYS. Je suis devenu commerçant par la volonté de développer mon entreprise au delà de ce qui s’est déjà fait : proposer une alternative sans gluten et savoureuse, fabriquer des chips de manioc à Rambouillet, valoriser l’attiéké (semoule de manioc), créer de l’emploi.
Je me forme en continu dans les domaines de la comptabilité et de la logistique.

5. Comment avez-vous commencé dans ce métier ? Avez-vous toujours travaillé dans cette activité ? Depuis combien de temps êtes-vous établi à votre compte ?
Je me suis mis à mon compte en février 2020. J’y ai mis une grande partie de mes économies. Le commerce, c’est nouveau pour moi mais j’adore créer et développer des projets. Et de surcroît le mien.

6. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? D’où viennent vos produits ? Où vous fournissez-vous ? Faites-vous du local ? Quelles transformations faites-vous ? Proposez-vous vos produits en dehors de votre magasin ?
Notre entreprise : ATTIEKE DE MON PAYS est une entreprise familiale basée dans le Sud Yvelines, à Rambouillet. ATTIEKE est la semoule de manioc, le plat emblématique de la Côte d’Ivoire, dont la réputation n’est plus à faire. Nous voulons mettre en avant ce savoir faire ancestrale et artisanale ivoirien.
Aussi, nous transformons la racine de manioc en Chips. Plusieurs goût sans proposés : Goût Nature, Goût Piment d’Espelette, Goût Poivre de Madagascar. D’autres goûts à venir. Le manioc nous est fourni par un importateur de produits exotiques. La production des chips est intégralement faite à Rambouillet, dans notre laboratoire.

C’est du local. Nos produits sont proposés chez E.Leclerc, Intermarché, Carrefour Market Gallardon mais aussi chez L’épicurien à Rambouillet et La Cave à Bière Les 2B. Tout se mange dans le manioc, ou presque. Les chutes de peau de manioc sont utilisées en composte à Smartcity Campus.

7. Pensez-vous que le confinement a fait redécouvrir les commerces de proximité aux consommateurs ? Sont-ils plus nombreux à venir à vous ?
Sans aucun doute ! C’est en plein confinement que notre entreprise s’est faite connaître ! Avec un article dans le journal local 78actu en été 2020. Les rambolitains sont de plus en plus nombreux à nous contacter pour découvrir nos Chips par exemple.

8. Le mot de la fin pour les lecteurs et lectrices des P’tits Commerces, le Mag … Qu’avez-vous envie de dire pour leurs donner envie de vous rendre visite ?
Merci pour cette interview et pour le travail fait pour mettre en avant les commerçants locaux. Aux lectrices et lecteurs de ce magazine, je serai ravie de vous faire découvrir le manioc dans sa plus belle robe, Racine naturellement SANS GLUTEN et fibreuse. Venez nous faire un petit coucou sur les marchés de Rambouillet et de Bonnelles !

9. Votre établissement est-il référencé sur le P’tit Guide .Org ? Souhaitez-vous créer un compte contributeur pour y gérer directement et gratuitement votre annonce ?
Oui, je souhaite créer un compte contributeur.

10. Quels sont les moyens de vous joindre ? Quel est votre numéro de téléphone ? Votre email, votre page Facebook, votre site internet… ?
0674316761 moyen privilégié pour me joindre.
Aussi :
Mail : pm.issogui@gmail.com
contact@attiekedemonpays.com
www.attiekedemonpays.com
Instagram : attiekedemonpays78
Facebook : attiekedemonpays

11. Candidat(e) pour une interview à la Radio RVE ?
Oui

Extra (questionnaire de Proust)

12. Le principal trait de mon caractère ?
Persévérance. Je ne pars pas toujours gagnant sur la ligne de départ. A vrai dire, il est rare que l’on mise sur moi d’entrée. Mais j’aime le regard que je lis sur les visages lorsque je réussi ma course.

13. Mon rêve de bonheur ?
Être un époux qui satisfait son épouse, Être un père aimant et juste pour ses enfants. Honorer mon père et ma mère.

14. La couleur que je préfère ?
Rose. C’est fun!


Paul Issogui
Attieke de Mon Pays
pm.issogui@gmail.com
0674316761
Rambouillet (78)
Telegram : https://t.me/attiekedemonpays
Facebook : https://www.facebook.com/jeanpaul.issogui.16
Instagram : https://www.instagram.com/attiekedemonpays78/
Twitter : https://twitter.com/pamarissogui
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCJ8MTFNUALZ0TSa5cI5mIdw
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/paul-marcel-issogui-aguewet/
Page Facebook : https://www.facebook.com/ATKDMP/
Site internet : https://www.attiekedemonpays.com/
Le P’tit Guide :

Crédit photo : Paul Issogui

Pour aller plus loin :


Tous les portraits : 1 Jour 1 Portrait
Vous aussi : Déposer votre interview ici !
Extra : Interviews célèbres

Laisser un commentaire