1 Jour 1 Portrait

[Statut : en attente de diffusion sur les réseaux sociaux]

A compléter

#1jour1portrait #lesptitscommerces #0xx

Ma vie est un joyeux bazard

Miriam Luis

1. Quel est votre nom ? Quel est votre enseigne ? Quelle est votre activité ? Où se situe votre magasin ? Depuis combien de temps exercez-vous cette profession ? Travaillez-vous avec votre conjoint ? Avez-vous des apprentis ?
Miriam Luis. L’atelier 12, un atelier (chez moi pour le moment) où je restaure, rafraîchis et relooke des meubles anciens, rétro vintage et seconde main que je propose ensuite à la vente, je propose aussi ces prestations pour les meubles que mes clients ont déjà chez eux et souhaitent actualiser. Je complète cette offre avec une sélection de brocante allant du bibelot à la vaisselle ancienne en passant par d’ancien luminaires réelectrifiés. J’exerce cette activité depuis le 1er juin 2021. Et j’ai le bonheur de pouvoir exposer une partie de mon travail sur le marché de Louveciennes tous les samedis matin. Je travaille seule.

2. Quelle est l’anecdote qui vous a le plus marquée dans votre carrière ? Celle que vous citez le plus souvent ? Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite devenir commerçant ou artisan ?
La phrase que j’ai le plus prononcer ces dernières semaines: ma vie est un joyeux bazard.
Étant en plein démarrage d’activité je suis encore a la recherche d’une certaine organisation mais en attendant c’est un très joyeux bazard. Mes conseils : savoir prendre le temps et en même temps ne pas en perdre, être disposer à constamment jongler d’une chose a l’autre: l’artisanat et en réalité une mini « multinationale ».

3. Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ? Qu’est-ce-qui vous rend unique et vous différencie des autres commerçants ? Quelle histoire (storytelling, accroche narrative) racontez-vous à vos clients ?
La polyvalence de mes taches, je travaille seule a l’atelier mais le reste du temps je suis en permanence au contact de mes fournisseurs et de mes clients. Ce qui me rends unique c’est l’approche que je propose: je suggère une consommation écoresponsable en matière de décoration d’intérieur, en douceur je montre qu’il est possible de meubles de façon unique, écologique, locale et éthique nos cocons. J’apprends à mes clients a prendre le temps de chercher LA perle rare, de réfléchir chaque achat car il a un impact sur notre planète, a se projeter a autre vers de ce qu’ils ont déjà chez eux et peuvent détourner… a ne pas envisager tout de suite ou seulement l’achat en « neuf » avec tout l’impact qui en découle. Ma petite fierté c’est quand ils sont eux même fiers d’avoir pris le temps, chercher et enfin trouvé chez moi ou ailleurs le petit meuble, objet déco qui fait toute la différence et rend leur intérieur unique et surtout quand ils viennent me raconter leur quette du graal.

4. Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenu commerçant ou commerçante ? Avez-vous fait des études en rapport avec votre activité actuelle ?
Je viens d’une famille de bricoleurs, j’ai une formation technique en électricité et j’ai derrière moi plus de 10 ans d’assistanat commercial qui me permettent aujourd’hui d’être a l’aise dans l’aspect administratif et commercial de ma nouvelle activité, ma passion et mon expérience personnelle font le reste pour la partie opérationnelle à l’atelier.

5. Comment avez-vous commencé dans ce métier ? Avez-vous toujours travaillé dans cette activité ? Depuis combien de temps êtes-vous établi à votre compte ?
Établie a mon compte depuis le 1er juin 2021, l’aventure de l’atelier 12 n’en est encore qu’a ces prémices mais il a été réfléchis et a mûris doucement avant le passage a l’acte.

6. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? D’où viennent vos produits ? Où vous fournissez-vous ? Faites-vous du local ? Quelles transformations faites-vous ? Proposez-vous vos produits en dehors de votre magasin ?
Je chine partout, en vide maison, brocante, Emmaus, ressourceries, parfois même chez les voisins…Maintenant il arrive même que les gens penses a m’appeler avant de jeter quelques chose pour savoir si je peux en faire qu’un chose… Je mets tout en œuvre pour développer mon activité localement mais il m’arrive de vendre sur toute la France et très ponctuellement en Europe.

Pour la brocante les transformations sont essentiellement du nettoyage et quelques menues réparations.
Pour les meubles je décape, ponce, traité, répare, nourris, vernis, peints… Chaque étape est réalisée avec soin à la main sans produits chimiques et avec des produits de qualité de fabrication européenne et si possible française.

7. Pensez-vous que le confinement a fait redécouvrir les commerces de proximité aux consommateurs ? Sont-ils plus nombreux à venir à vous ?
Ayant démarre mon activité il y a moins de 3 mois, je peux dire que les consommateurs sont sensibles ama.demarche locale et écoresponsable j’ai reçu un merveilleux accueil de la part des Louveciennois.

8. Le mot de la fin pour les lecteurs et lectrices des P’tits Commerces, le Mag … Qu’avez-vous envie de dire pour leurs donner envie de vous rendre visite ?
Venez découvrir l’atelier 12 et écrivons ensemble une histoire sans fin.

9. Votre établissement est-il référencé sur le P’tit Guide .Org ? Souhaitez-vous créer un compte contributeur pour y gérer directement et gratuitement votre annonce ?
Non il n’y ait pas référencé mais je vais y remédier 🙂

10. Quels sont les moyens de vous joindre ? Quel est votre numéro de téléphone ? Votre email, votre page Facebook, votre site internet… ?
Je propose mes articles, services et réalisations sur ma page Instagram: @latelier_12 mon site internet : www.latelier-12.com ma page Facebook: ma page Facebook : https://www.facebook.com/latelier12miriamluis et sur ma vie mon shopping.

Contact mail de l’atelier 12: contact@latelier-12.com
Portable: 0621955049
Tous les samedis matin sur le marché de Louveciennes

11. Candidat(e) pour une interview à la Radio RVE ?

Extra (questionnaire de Proust)

12. Le principal trait de mon caractère ?

13. Mon rêve de bonheur ?

14. La couleur que je préfère ?


Miriam Luis
L’atelier 12
contact@latelier-12.com
0621955049
Louveciennes (78)
Facebook : https://www.facebook.com/nanimiluis
Instagram : https://www.instagram.com/latelier_12/
Page Facebook : https://www.facebook.com/latelier12miriamluis
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/miriam-luis-6b47a687/
Site internet : https://latelier-12.com/
Magasin en ligne : https://www.mavillemonshopping.fr/fr/louveciennes/boutiques/l-atelier-12
Le P’tit Guide :

Crédit photo : Miriam Luis

Pour aller plus loin :


Tous les portraits : 1 Jour 1 Portrait
Vous aussi : Déposer votre interview ici !
Extra : Interviews célèbres

Laisser un commentaire