1 Jour 1 Portrait

Depuis la crise sanitaire COVID-19, j’ai pu observer l’émergence de deux tendances fortes un peu partout dans le monde : celle des cosmétiques “non toxiques” mais aussi l’émergence des auto-entrepreneurs dans ma région. Lors de l’opération lesptitscommerces.org – 1 jour – 1 portrait, sous la houlette de JP Morvan, mon rédacteur en Chef, je tenais à mettre en avant une entreprise tenue par une femme auto-entrepreneure : Ludivine Journé, mon ancienne voisine. #1jour1portrait #lesptitscommerces #007

Je tenais à vous proposer le meilleur de la cosmétique plutôt que le bon sur notre région :  le meilleur dans les compositions, le meilleur dans la sensorialité. Et ce, toujours dans l’idée d’une beauté biologique :  d’une beauté engagée et d’une beauté positive, où nous nous acceptons en tant que femme, telles que nous sommes. Nous aimons notre corps tel qu’il est. Prendre soin de soi, c’est s’accorder du temps et donner à sa peau le meilleur de la nature, précieuse à ce jour !

Personnellement en tant que femme et consommatrice, je regarde de près les formules de mes cosmétiques, non pas parce que je pense qu’ils sont toxiques, mais plus, parce que j’essaie de privilégier des formules bien équilibrées, mettant en avant des ingrédients utiles à ma peau plutôt que ceux qui sont surtout là pour donner une jolie texture et un parfum agréable, mais  surtout, sans essais cliniques sur les animaux.

Dans l’univers du Cosmétique, bien se renseigner, c’est bien, mais sans être guidé par l’angoisse, c’est mieux ! Précieuse Nature et Ludivine Journé vous attendent et je recommande les yeux fermés ! Elle s’est prêtée au jeu de l’interview. Voici son portrait et celui de son entreprise :  Précieuse Nature.

Mon but est de révéler la beauté naturelle de la femme …

Ludivine Journé

1. Quel est votre nom ? Quel est votre enseigne ? Quelle est votre activité ? Où se situe votre magasin ? Depuis combien de temps exercez-vous cette profession ? Travaillez-vous avec votre conjoint ? Avez-vous des apprentis ?
Ludivine Journé. L’enseigne de mon entreprise est Précieuse Nature. Je suis domiciliée à Ablis (78660) future petite ville de demain et je travaille seule (solo-entrepreneure) (NDLR: sourire).

2. Quelle est l’anecdote qui vous a le plus marquée dans votre carrière ? Celle que vous citez le plus souvent ? Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite devenir commerçant ou artisan ?
La Covid. Grâce à cette crise sanitaire mondiale, j’ai eu le temps de me consacrer à mes envies. Et j’ai aussi eu le temps d’approfondir mes recherches et d’en être là où j’en suis aujourd’hui. Un évènement assez brutal, comme ont en vit tous, m’a donné la force et surtout la rage de faire « ce que j’aime » et surtout ce que j’avais envie.

3. Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ? Qu’est-ce-qui vous rend unique et vous différencie des autres commerçants ? Quelle histoire (storytelling, accroche narrative) racontez-vous à vos clients ?
Le plus important dans mon métier, ce sont les rencontres, la communication. J’aime découvrir des personnalités différentes et papoter avec mes clientes. Leurs dires qu’il n’y a pas de standard beauté et qu’elles sont belles comme elles sont.

Je ne suis pas psychologue, mais c’est vrai que beaucoup de mes clientes, aiment se confier sur ce qu’elles n’aiment pas chez elles ; ça leur fait du bien d’avoir une oreille extérieur, et d’être écouter sans être jugées.
J’aime aussi confectionner moi-même, comme des sticks à lèvres, des petits baumes pour les mains, les petits indispensables du quotidien.

4. Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenu commerçant ou commerçante ? Avez-vous fait des études en rapport avec votre activité actuelle ?
Alors à la base, je voulais être esthéticienne, mais quand je suis allée visiter le lycée où je devais passer mon CAP, la directrice, avec une réflexion m’a un peu détruite. Il fallait du  » style  » apparemment. Je suis donc partie faire un BEP secrétariat et j’ai débouché dans un BAC PRO commerce. Pour finalement être animatrice à l’accueil de loisirs d’Ablis, depuis 12 ans maintenant.

5. Comment avez-vous commencé dans ce métier ? Avez-vous toujours travaillé dans cette activité ? Depuis combien de temps êtes-vous établi à votre compte ?
J’ai toujours baignée dans le cosmétique, car mes parents ont travaillé toute leur vie dans un grand groupe de Rambouillet. J’ai toujours était fan des nouveaux produits à la mode jusqu’à ce que je comprenne leurs compositions. C’est comme ça que j’ai voulu créer ma marque de cosmétique, mais avec des actifs naturels et sans produits issus de la pétrochimie. Je me suis donc mise en statut auto-entrepreneur .

6. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? D’où viennent vos produits ? Où vous fournissez-vous ? Faites-vous du local ? Quelles transformations faites-vous ? Proposez-vous vos produits en dehors de votre magasin ?
Créer en 2020, Précieuse Nature a décidé de s’engager dans le développement de cosmétiques respectueux du corps et de l’environnement. Je privilégie des ingrédients naturels tels que l’Aloe Vera biologique et les huiles végétales, l’eau de rose, de bleuet, mauve, la puissance du caviar et l’efficacité de l’acide hyaluronique.

Mon entreprise est engagée dans le respect et la mise en place des bonnes pratiques de fabrication (BPF). Précieuse Nature c’est avant tout une histoire de savoir-faire et d’expertise à la française. Je travaille uniquement avec des actifs 100% naturels. J’utilise le meilleur de chaque plante pour vous offrir des produits efficaces et de qualité.

À travers mon entreprise, je souhaite aussi vous faire découvrir les « petites mains » qui m’entourent en créant des partenariats locaux. Par exemple les lingettes démaquillantes que je propose sont confectionnées par une couturière qui à créer son auto-entreprise (D-del fil). Les lingettes sont en fibres de bambou 100% naturelles.

Les fleurs prisent pour mes shooting sont achetées chez la fleuriste de mon village. Adopter Précieuse Nature, c’est adopter un concept de solidarité, de respect de la nature, mais surtout du  respect de son corps. Mon but est de révéler la beauté naturelle de chaque femme.

7. Pensez-vous que le confinement a fait redécouvrir les commerces de proximité aux consommateurs ? Sont-ils plus nombreux à venir à vous ?
Oui j’en suis persuadée ! Nous en parlons souvent avec mes clientes et elles ont changé leur façon de consommer.

8. Le mot de la fin pour les lecteurs et lectrices des P’tits Commerces, le Mag … Qu’avez-vous envie de dire pour leurs donner envie de vous rendre visite ?
Prenez soin de vous ! Acceptez-vous comme vous êtes ! Il n’y a pas de code beauté, il n’y a pas de perfection. Le début du bonheur, c’est l’acceptation de soi.

9. Quels sont les moyens de vous joindre ? Quel est votre numéro de téléphone ? Votre email, votre page Facebook, votre site internet… ?
Téléphone : 06 62 41 74 93
Mail : precieuse-nature@outlook.fr
Facebook : Précieuse Nature
Instagram : precieuse_nature_
Site internet en construction : https://precieusenature.fr/

10. Candidat(e) pour une interview à la Radio RVE ?
Oui !

Extra (questionnaire de Proust)

11. Le principal trait de mon caractère ?
Je dirai que je suis à l’écoute. C’est très important !

12. Mon rêve de bonheur ?
Que la bienveillance envers les uns et les autres prolifèrent, car il en manque un peu de nos jours à mon goût.

13. La couleur que je préfère ?
La couleur que je préfère est le « rose » sans hésiter ! (NDLR:  sourire)


Ludivine Journé
Précieuse Nature
precieuse-nature@outlook.fr
06 62 41 74 93
Ablis (78)
Facebook : https://www.facebook.com/Precieuse.Nature01
Instagram : https://www.instagram.com/precieuse_nature_/
Site internet : https://precieusenature.fr/

Crédit photo : Ludivine Journé & images Licence Creative Commons


Tous les portraits : 1 Jour 1 Portrait
Vous aussi : Déposer votre interview ici !
Extra : Interviews célèbres

Laisser un commentaire