Véronique Renard

1 Jour 1 Portrait

Aujourd’hui nous allons faire la rencontre de Véronique Renard : une femme, artisan, commerçante mais une femme avant tout. Forte de son expérience au sein de grandes maisons de haute couture, elle cherche maintenant à la partager avec tout le monde. Elle ne cherchera pas vous dire que cela vous va bien sans que cela soit vrai. Elle est une oreille attentive a vos besoins, saura toujours vous proposer le petit plus qui fera la différence et cela parce qu’elle s’intéresse a vous. Alors non ce n’est pas juste une commerçante c’est une femme qui partage, avec son cœur, sa passion, sa priorité c’est de vous mettre un sourire sous vos masques. N’hésitez pas une seconde si vous souhaitez passer un bon moment [Audrey RR]

#1jour1portrait #lesptitscommerces #005

Etre commerçant c’est être bienveillant, être à l’écoute

Véronique Renard

1. Quel est votre nom ? Quel est votre enseigne ? Quelle est votre activité ? Où se situe votre magasin ? Depuis combien de temps exercez-vous cette profession ? Travaillez-vous avec votre conjoint ? Avez-vous des apprentis ?
Véronique Renard. Bel Ami est l’enseigne de ma boutique créée en juillet 2013. La boutique se trouve en plein centre ville de Rambouillet. L’activité principale est la vente de prêt à porter masculin dans un style « casual » « outdoor ». Les marques principales sont : Barbour, Vicomte Arthur, Olymp, Stetson, Mens, Alberto… Avant la création de cette boutique, je n’étais pas commerçante mais décoratrice étalagiste. Ma clientèle était en majorité des boutiques de prêt à porter masculin de luxe à Paris.

2. Quelle est l’anecdote qui vous a le plus marquée dans votre carrière ? Celle que vous citez le plus souvent ? Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite devenir commerçant ou artisan ?
La plus jolie anecdote de ma carrière est d’avoir pris plaisir à habiller des acteurs de cinéma ou autres personnages médiatiques comme : Michel Leeb, Christian Clavier, Roger Hénin, Jean Marc Bar etc…

3. Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ? Qu’est-ce-qui vous rend unique et vous différencie des autres commerçants ? Quelle histoire (storytelling, accroche narrative) racontez-vous à vos clients ?
Être commerçant c’est être bienveillant, être à l’écoute, répondre à la demande du client , tout en le conseillant lui faire passer un bon moment, un moment convivial dont il ce souviendra. Voilà ce que j’aime faire.

4. Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenu commerçant ou commerçante ? Avez-vous fait des études en rapport avec votre activité actuelle ?

5. Comment avez-vous commencé dans ce métier ? Avez-vous toujours travaillé dans cette activité ? Depuis combien de temps êtes-vous établi à votre compte ?
J’ai toujours travaillé dans le commerce. Salariée pendant 11 ans comme décoratrice – étalagiste dans 3 sociétés (Daniel Hechter, Gucci, Francesco Smalto), j’ai appris toutes les ficelles du métier de commerçant : la vente, les achats, le merchandising…

Par la suite j’ai créé ma première entreprise de décoration – étalage . Ma clientèle principale était des boutiques de prêt à porter masculin à Paris (Dormeuil, Sulka, Monsieur Élysée…). Cette entreprise m’a renforcé dans les connaissances dans l’habillement masculin et très important la gestion, ne pas confondre chiffre d’affaire et bénéfice ! Grâce à des fournisseurs que je connaissais et qui m’ont fais confiance j’ai ouvert ma propre boutique depuis juillet 2013 à Rambouillet.

6. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? D’où viennent vos produits ? Où vous fournissez-vous ? Faites-vous du local ? Quelles transformations faites-vous ? Proposez-vous vos produits en dehors de votre magasin ?
Bel Ami est une boutique en plein centre ville de Rambouillet. Les marques que je représente sont française, anglaise, allemande et italienne. Les produits sont de belle qualité de fabrication et fabriqués dans de belles matières. Je suis de plus en plus à la recherche de produits authentiques (pour cette hiver, j’ai trouvé une petite industrie Irlandaise qui fabrique les fameux pulls d’Aran). J’aime les belles matières et les belles coupes confortables. J’ai un site internet qui va évolué à la rentrée, la boutique est également sur Facebook et Instagram.

7. Pensez-vous que le confinement a fait redécouvrir les commerces de proximité aux consommateurs ? Sont-ils plus nombreux à venir à vous ?
La clientèle ne nous a pas oublié. Bien au contraire le besoin de contact, de conseils, de vie sociale permet à nos petits commerces de résister aux grands sur internet.

8. Le mot de la fin pour les lecteurs et lectrices des P’tits Commerces, le Mag … Qu’avez-vous envie de dire pour leurs donner envie de vous rendre visite ?
Venez à la boutique, je serais de bons conseils, vous trouverez la tenue parfaite pour votre morphologie dans des matières naturelles et confortables.

9. Votre établissement est-il référencé sur le P’tit Guide .Org ? Souhaitez-vous créer un compte contributeur pour y gérer directement et gratuitement votre annonce ?
OUI >>> https://www.leptitguide.org/annonce/bel-ami-rambouillet/

10. Quels sont les moyens de vous joindre ? Quel est votre numéro de téléphone ? Votre email, votre page Facebook, votre site internet… ?
Le fixe de la boutique 01 30 88 93 01
Le portable 06 08 53 38 38
Le mail belami@orange.fr

Extra (questionnaire de Proust)

11. Le principal trait de mon caractère ?
La patience

12. Mon rêve de bonheur ?
Me sentir légère comme une plume

13. La couleur que je préfère ?
Rouge


Véronique Renard
Bel Ami Rambouillet
belami@orange.fr
01 30 88 93 01
Rambouillet (78)
Site internet : https://www.bel-ami-rambouillet.fr
Facebook : https://www.facebook.com/belami.78120
Instagram : https://www.instagram.com/belami_rambouillet/
Le P’tit Guide : https://www.leptitguide.org/annonce/bel-ami-rambouillet/

Crédit photo : « Les p’tits commerces, Le Mag » & Oso Olivier Sochard


Tous les portraits : 1 Jour 1 Portrait
Vous aussi : Déposer votre interview ici !
Extra : Interviews célèbres

Laisser un commentaire